Musicienne poly-instrumentiste, Manon Papasergio choisit le vaste univers de la musique ancienne pour laisser s’épanouir les différentes facettes de sa personnalité musicale.
Attirée d’abord par le violoncelle, qu’elle étudie à Caen, elle débute ensuite la harpe et la viole de gambe au conservatoire de Tours. Charmée par la pluralité des voies artistiques qui s’ouvrent à elle, elle choisit de s’y consacrer au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Lyon. Elle y étudie entre 2019 et 2025 le violoncelle baroque, la harpe ancienne et la viole de gambe auprès d’Emmanuel Balssa, Angélique Mauillon et Myriam Rignol.
Cet enseignement est enrichi de rencontres musicales et humaines qui la poussent à co-fonder des ensembles tels que le consort de violons Renaissance La Capriola, avec lequel elle obtient un master de musique de chambre en 2024, ou le trio médiéval Ecco la Primavera, spécialisé dans l’élaboration de contes musicaux.
Appréciée pour ses qualités de continuiste, Manon est appelée en tant que violiste, harpiste ou violoncelliste par de nombreux ensembles de musique ancienne parmi lesquels les Musiciens de Saint-Julien, la Guilde des Mercenaires, la Nébuleuse ou encore Cappella Mediterranea. Remarquée en 2023 lors du concours international de viole de gambe Bach-Abel, dont elle obtient le premier prix, Manon se tourne naturellement vers cet instrument pour son premier enregistrement en tant que soliste, qui lui donne l’occasion d’explorer le répertoire flamboyant et intrigant de la viola bastarda italienne.
